Article DSP209Août.2019

Tout savoir sur la Directive Sur les Paiements 2 (DSP2)

La DSP2, Directive Sur les Paiements 2, est un texte européen qui vient remplacer la DSP1 et qui doit être appliqué à partir du 14 septembre 2019.

Cette nouvelle réglementation aura des conséquences sur les transactions en ligne et particulièrement sur les sites E-commerce. Il était donc judicieux de s’y intéresser.

Qu'est ce que la DSP2 ?

Comme évoqué un peu plus haut, la DSP2 vient remplacer la DSP1. La directive a pour objectif d’encadrer les transactions en ligne au niveau européen.

Objectifs de la DSP2

La mise en place de ce nouveau texte a deux objectifs :

  • Lutter contre la fraude
  • Améliorer l’expérience utilisateur
Pour y parvenir, la directive rend obligatoire l’usage du protocole 3DS lors de chaque transaction en ligne. Il était jusque-là seulement conseillé et était mis en place à la demande de l’e-commerçant.

Exceptions à l'application de la DSP2

Il existe des exceptions à l’application de la DSP2. Le mise en place du 3DS reste en effet à l’appréciation de l’e-commerçant pour :

  • Les transactions de moins de 30€ dans la limite de 100 euros par jour ou de 5 transactions par jour et par carte bancaire
  • Les transactions si le site est dans la whitelist de l’acheteur
  • Les Merchant Initiated Transactions ou MIT (abonnements ou paiements fractionnés)
  • La vente téléphonique

Évolutions du 3DS

Dans un souci de cohérence, le 3DS évolue également et passe de la V1 à la V2. La V1 se résumait bien souvent à l’envoi d’un code par SMS à l’acheteur pour qu’il puisse valider sa transaction. La V2 se dote de deux modes d’authentification, qui viennent renforcer la sécurité des paiements mais aussi l’expérience utilisateur.

Nouveaux modes d'authentification du 3DS

Authentification forte : elle se rapproche du 3DS actuel, mais pose désormais un cadre bien défini. Pour s’identifier, un acheteur devra fournir au moins deux des éléments suivants :

  • Un élément que lui seul connaît (mot de passe, code, etc.)
  • Un élément que lui seul possède (téléphone mobile, carte à puce, etc.)
  • Une caractéristique personnelle (empreinte digitale, reconnaissance vocale, etc.)

Authentification Frictionless : il constitue la grande nouveauté. Il évite à l’acheteur de devoir passer par l’authentification forte qui rompt parfois le tunnel de conversion. L’authentification est réalisée sans action de la part de l’acheteur. Tout se fait via la data utilisateur dans laquelle on compte :

  • Les données d’adresse (adresse de livraison)
  • Les données de facturation (adresse de facturation)
  • Les données du navigateur (IP, localisation, contexte de navigation, langue)
  • Les données du payeur (infos clients)
L’analyse de cette data par un algorithme permettra de définir si la transaction est risquée ou non. En cas de doute, l’authentification forte s’appliquera.

Qui décide quel mode d'authentification est utilisé ?

C’est l’e-commerçant qui émet une demande pour déterminer sur quelles transactions il souhaite appliquer le frictionless ou l’authentification forte. La banque est ensuite en droit d’accepter ou de modifier le protocole qui sera réellement appliqué.

Qui porte la responsabilité en cas de fraude ?

Qui porte la responsabilité si l’e-commerçant demande un protocole mais que la banque choisis celui qui est appliqué ? Pour le comprendre, voici un tableau récapitulatif :

Le marchand demande La banque exécute Responsabilité en cas de fraude
Frictionless Frictionless Marchand 
Frictionless Authentification forte Banque
Authentification forte Authentification forte Banque
Authentification forte Frictionless Banque

Pour résumer :

  • Authentification forte, c’est la banque qui porte la responsabilité.
  • Frictionless, c’est l’acteur qui en fait la demande qui porte la responsabilité

Comment être en conformité avec la DSP2 ?

La date d’échéance pour l’application de la DSP2 est fixée au 14 septembre. Il y aura une période d’acceptation, mais gardez cette date comme objectif.
La mise en conformité se fait avec la mise à jour DSP2 des modules de paiement de votre boutique en ligne.

Modules officiels (Paypal, PayPlug, modules officiels de Prestashop et des banques) : il sera nécessaire de les réinstaller et de les racheter s’il ne sont pas gratuits. Si vous êtes client Ukoo, l’agence se rapprochera de vous dès que vos modules de paiement auront leur version DSP2 finalisée.

Modules de développeurs Tiers : la question est de savoir si les développeurs mettront à jour le module, et s’ils le feront dans les temps. Si vous êtes un client de l’agence, Ukoo vous contactera pour vous proposer une solution de mise en conformité.

Si des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03.89.64.05.12.

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